Gabon Power Company annonce le démarrage des travaux de la première phase du projet de la centrale thermique à gaz IPP Mayumba
Libreville, le jeudi 29 juillet2024 – Dans le département de la Basse Banio, précisément dans la commune de Mayumba, au sud du Gabon, Gabon Power Company (GPC), une entité du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), a lancé, le samedi 13 juillet 2024, les travaux d'aménagement des voiries et des réseaux divers (VRD),ainsi que des infrastructures connexes de la centrale thermique à gaz IPP Mayumba dans le cadre du partenariat Public-Privé (PPP) signé entre l’État Gabonais, GPC et Perenco.. L'exécution de ces travaux a été confiée à la société adjudicataire du marché, Nuez et Fils, une entreprise gabonaise.
Le lancement de cette phase travaux s’est déroulé au cours de la tournée républicaine de son Excellence le Président de la Transition, le Général de Brigade, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, dans la province de Nyanga, ou il a déclaré lors de son allocution à la place de l’indépendance de Mayumba : “ Mes chers compatriotes, l’avenir de Mayumba s’annonce radieux, avec la construction d’un port en eau profonde... et de la centrale électrique à gaz. Ces infrastructures transformeront toute l’activité économique de la province et même celle du pays.”
En accord avec cette déclaration du Chef de l’État, les promoteurs de ce projet structurant, Gabon Power Company et Perenco ont donc accélérés la mise en œuvre des travaux afin de livrer la première phase de 8.5 mégawatts, en juillet 2025. Cet objectif, également soutenu par le Gouvernement de la Transition, contribuera à réduire la demande en électricité des populations et des industries installées dans le sud du pays. Il catalysera également de nouveaux investissements favorisant le développement durable de cette région. En termes d’opportunité de travail pour la main-d’œuvre locale, environ 450 postes seront créés par ce projet.
Concernant les impacts potentiels du projet sur les personnes et l’environnement, un protocole d’accord encadrant les mesures de compensation des riverains a été signé entre les Personnes Affectées par le Projet (PAP) et GPC, en présence des autorités locales ,notamment le préfet du département de la Basse Banio, Monsieur ZUE ELLA André et du délégué spécial de la commune de Mayumba, le colonel MAKOSSO VOUMBI Bachir.
Toutes ces avancées démontrent la détermination de GPC et ses partenaires apporter des solutions innovantes afin de réaliser rapidement des projets structurants et ainsi améliorer à court terme, les conditions de vie des Gabonais et Gabonaises installés sur le territoire national tant en zones urbaines que rurales.
A cette occasion, Monsieur Philippe Jr. OSSOUCAH, Directeur Général de Gabon Power Company (GPC) a déclaré : « Nous sommes très fiers d'avoir démarré les premiers travaux de la centrale thermique à gaz de Mayumba. Cette avancée majeure nous rapproche de plusieurs de nos objectifs dans le cadre de ce projet, notamment l'apport de l’électricité à environ 80 000 foyers du sud du Gabon et la valorisation de la ressource gazière du pays pour relancer les grands projets tant attendus des secteurs miniers, forestier et portuaire. Je tiens également à saluer les efforts quotidiens de mon équipe, de nos partenaires ainsi que de l’administration centrale et locale, grâce à qui nous franchissons cet important jalon, preuve de volonté à construire au Gabon l’énergie de demain. »
De plus, Monsieur, Stéphane MBADINGA DITENGOU, Administrateur-Directeur Général du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) à ajouté : « Investir au Gabon dans des projets qui assureront un avenir meilleur aux générations futures est notre objectif. Ainsi, à travers GPC, qui a engagé les travaux de la centrale thermique à gaz IPP Mayumba, nous démontrons notre engagement à soutenir l'État gabonais dans l'amélioration des conditions de vie de la population et le renforcement de l'économie locale. Nous montrons également notre capacité à nous adapter aux urgences actuelles, notamment dans le secteur de l'énergie gabonais, qui requiert la réalisation rapide de projets structurants dans le sud du pays visant à répondre de manière efficace au déficit d'électricité qui y prévaut. »